Excursions

VALLEE D’ASNI et VALLEE de l’OURIKA

Départ 9h : Retour 17h
A deux pas de Marrakech, les deux vallées, la vallée d'Asni et la vallée de l'Ourika, habitées essentiellement par une population berbère, s'étendent sur une soixantaine de kilomètres. La vallée de l'Ourika est la destination préférée des Marrakchis, particulièrement, lors des périodes de forte chaleur.
La visite des ces vallées se fait par une route sinueuse traversant les reliefs de la chaine de montagnes du Haut Atlas aux paysages nuancés et variés, verdoyants, où la nature est en grande partie restée intacte.
Les maisons traditionnelles à base de terre et de paille (le pisé) jonchent spectaculairement le flanc des collines ; les bergers menant leurs troupeaux et les muletiers animent ces contrées qui laissent imaginer l'hostilité de la vie sur place..
Un thé à la menthe, symbole de l'hospitalité berbère, vous attend chez l'habitant où vous découvrez le mode de vie local et conversez à votre gré avec les membres de la famille qui ont toujours plaisir à accueillir et à partager avec les visiteurs. L'origine de cette hospitalité légendaire, chez les pauvres comme chez les plus riches, est celle des nomades pour qui il est un honneur de recevoir un nouvel arrivant comme s'il est de la famille.
La découverte continue, la route s'enfonçant dans le Haut Atlas et traversant de nombreux villages typiques, laisse découvrir la verdure et les cultures qui bordent les oueds, où l'eau est abondante toute l'année dans cette région.
Direction le village de Setti Fatma à 1400 m d'altitude, où la route s'arrête. C'est d'ici que démarre la randonnée pour découvrir les "7 cascades de l'Ourika", en compagnie de l'un de nos guides locaux. Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marche car l'ascension sur les rochers glissants n'est pas toujours aisée.
Les moins sportifs se contentent d’admirer la vue imprenable sur la vallée et le massif de l’Yaghour à partir de la première cascade. Les plus aguerris à la "rando montagne" partent pour plus de 2 heures à la découverte de ces sept fameuses cascades. Et pour les plus résistants, ils entament l’ascension du mont Toubkal, point culminant du Haut Atlas et de l'Afrique du nord, à une altitude proche de celle du Mont Blanc, 4167 mètres, situé au milieu d'un magnifique parc naturel.
 

Au Pays de l'Argane

Départ 7h30 & Retour 18h
Vous partez pour une découverte unique au monde, un arbre qui ne pousse nulle part ailleurs qu'au Maroc, l'arganier. Avec ses 800 000 hectares et ses 20 millions d'arbres, l'arganeraie constitue la deuxième essence forestière du Maroc. Cet arbre possède un grand intérêt économique, car sert à de multiples usages tels que le bois qui est utilisé comme combustible, les feuilles et les fruits qui constituent un fourrage pour les caprins et les camelins.
Il représente aussi un moyen de lutter contre la désertification rampante et est surtout source de revenus pour des populations livrées à la précarité et à l'exclusion dans cette région.
Au gré d'un virage, il est fréquent et amusant de voir des chèvres hissées sur les branches de l'arganier, se nourrissant de jeunes pousses et de son fruit, laissant le noyau (ou amande) qu'il contient, au service de l'homme qui le ramasse et l'exploite pour la fabrication de l'huile.
A environ 170 kms de Marrakech, Essaouira, ancienne cité fortifiée portugaise autrefois appelée Mogador, surgit dans ses contrastes blancs et bleus à la lumière du jour, et roses quand le soleil vient caresser ses remparts, ville d'artistes (peintres, musiciens, écrivains...), d'artisans (travail du bois de thuya, bijouterie, tissage...) et de la musique sacrée gnaoua (Festival de la musique Gnaoua chaque dernière semaine de juin).
La médina pittoresque est animée par le mode de vie local, son port nous fait revenir à des siècles passés, où l'on peut déguster sur place le poisson frais du jour.
Sur le chemin du retour, à 20 kms d'Essaouira, une halte s'impose dans une coopérative féminine de production d'huile d'argan et de produits dérivés qui vous dévoilera tous ses secrets, utilisée tant en alimentation humaine qu'en cosmétologie et médecine traditionnelle.
En dehors de la volonté de préserver cet arbre séculaire, les coopératives sont aussi l'origine d'une nouvelle vie pour les femmes qui y travaillent dans la joie. Veuves ou divorcées pour la plupart, elles ne pouvaient ni sortir de chez elles, ni nourrir leurs enfants et subvenir aux besoins primaires de leur famille. Grâce à cette activité relancée, elles ont pu se réadapter dans une vie professionnelle et regagner leur dignité d'être humain.
 



Les 7 Couleurs de l'Arc en Ciel

Départ 7h30 & Retour 18h30

Le village d’Ouzoud se situe dans un lieu stratégique : le point de rencontre de deux des quatre principales chaines de montagnes du Maroc, le Moyen Atlas et le Haut Atlas.
Ce site, classé comme l'une des "merveilles de la nature", offre la possibilité d'une belle randonnée à pied pour gagner les hauteurs de ses splendides et vertigineuses cascades situées à 110 mètres d'altitude, par un sentier tortueux, à flanc de montagne au milieu d'une immense oliveraie, et longeant les 3 cascades.
Les cascades d'Ouzoud représentent l'une des attractions naturelles les plus remarquables de l'Atlas, très fréquentées par les marocains, avec leur impressionnant débit d'eau et un arc en ciel quasi permanent..
Goûter au plaisir de vous baigner au pied des cascades, sous les chutes d'eau ou dans les piscines naturellement formées, Déjeuner les pieds dans l’eau, dans une des nombreuses gargotes jalonnant ce site, des tajines authentiques colorées et enivrantes par l'odeur des épices
sont des activités qui sauront agrémenter cette magnifique excursion.
La randonnée se poursuit et se termine par la visite des grottes Iminifri, anciens lieux d’habitations nomades, et la rencontre avec les singes macaques vivant en liberté à l'état sauvage dans le Haut Atlas.
 

Le Pacha

Départ 7h30 & Retour 18h

En partance de Marrakech vers le village de Telouet, situé à un peu plus de 100 kms, cet itinéraire offre à ceux qui l'empruntent la vision délicieuse des incomparables paysages du Haut-Atlas, surtout dans la montée du col de Tizi N'Tichka, le « col des pâturages » niché à 2 260 mètres d'altitude, passage routier le plus élevé du Maroc, dans un décor on ne peut plus dénudé.
La route s'élève, ponctuée de villages de pierres sèches aux toits plats, les terrasses taillées à flanc de montagne portent des cultures de blé et d'orge. Elle révèle de très beaux points de vue sur les pans de montagnes arides et les kasbas isolées.
Ce village de Telouet, à 1 800 mètres d'altitude, sur le versant sud de l'Atlas, et sa vallée étaient auparavant le lieu de passage obligé des caravanes entre Marrakech et Ouarzazate. C'est sur ce commerce que la famille du Glaoui s'enrichit considérablement en prélevant un droit de péage. Cette région très accidentée, patrie des berbères Glaoua était le fief de Al Hadj Thami al Glaoui (1875-1956), pacha de Marrakech, dit le Glaoui.
La visite de la kasbah du pacha Glaoui, d'inspiration andalouse, dénote de l'opulence du Glaoui à l'époque et tranche avec le style berbère épuré et brut. De sa terrasse, une magnifique vue s'offre sur le djebel Ghat d'une hauteur de 3800 m..
Tout le long de la vallée d'Ounila traversée par la piste, un contraste saisissant entre l'ocre de la terre et des roches, et la verdure des plantations constituent un environnement ravissant.
Avant de rejoindre le splendide village d'Aït Ben Haddou, un thé à la menthe, symbole de l'hospitalité marocaine, nous attend dans une famille berbère qui se fait une joie chaque fois de nous accueillir et partager son quotidien.
Ce beau village, en bordure de l'Oued El Maleh, véritable entassement de maisons de roches rouges accolées au versant sud d'une colline, Aït Ben Haddou est sans doute le ksar le plus spectaculaire de tout le sud marocain.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce site a été priviligié pour de nombreux tournages de films : Lawrence d'Arabie, Gladiateurs, Shéhérazade, Cléopatre, Jésus de Nazareth, Indiana Jones, Babel, … Cet héritage exceptionnel, qui ne semble pas avoir changé depuis le Moyen Age, a attiré les plus grands réalisateurs du monde entier qui y ont tourné ces reconstitutions historiques.
Flâner dans le dédale des petites ruelles et des passages couverts qui desservent les maisons est un plaisir fait d'une succession de surprises architecturales. A son sommet, le donjon de l'ancienne kasbah en ruines, dévoile une vue sur le village et les splendeurs naturelles des paysages au loin. La valeur historique du ksar des AÏt Ben Haddou est indéniable, s'agissant de l'un des anciens comptoirs caravaniers.




Imlil & Plateau de Kik

Départ 8h30 & Retour 17h

Départ de Marrakech vers Imlil le dernière village avant l’accession du mont Toubkal, le plus haut sommet du nord d'Afrique (4167 m), Imlil et aussi le point du départ de nombreuse randonnées pédestre dans le parc national de Toubkal.
Après avoir franchi les Gorges de Tibidarte arrivée au village d'Asni connu par son grand souk hebdomadaire le jour du samedi,arrêt pour visiter le souk (en fonction du jour).
continuation par la route qui se prolonge le long d une vallée verdoyante ou les montagnes,les arbres(noyers,pommiers,cerisiers) et l'eau de la rivière d'Ait Mizane jouent avec les couleurs.
arrivée au village typique d'Imlil ou notre guide Local ou muletiers nous attendent pour une randonnée ou une ballade a dos de mule,départ a la découverte de la fameuse kasbah,les cascades et le village d'Armed situé 1950 m d'altitude.déjeuner chez L'habitant pour avoir une idée concernant le mode de vie de la population bérbére de cette région, ou dans un cadre de pique-nique au milieu de la nature .
retour a Marrakech fin de journée par le plateau de Kik et le lac de Lalla Takrkouste .


Madagascar et ailleurs...

____________________________________________________________________________________________________

Qui sommes-nous ?

Originaire du sud du Maroc, Ali Baouz, fondateur de Ali Sud Magic, est un berbère issu d'une famille nomade et il a de la chance d avoir faire les etudes universitaire.
Professionnel dans le domaine du tourisme depuis plus de 17 ans, son expérience du terrain, son sens de l'organisation et de l'écoute font de lui une personne de confiance pour l'aménagement de vos voyages au Maroc.
Avant de décider d'etre indépendant, il a appris le métier du tourisme, en tant que responsable d'agence, durant plus de 6 ans, au coté d'un français. Il dispose également d'une connaissance approfondie du terrain ayant travaillé 7 années en tant que chauffeur guide, dans différentes agences a Marrakech et à Ouarzazate. Il a ainsi sillonné et visité tous les recoins du Maroc qui n'a plus beaucoup de secrets pour lui.

Photo Gallery

Day Tours

Asni and Ourika Valleys

9:00 AM departure & Return 17h

two steps from Marrakech Asni and Ourika Valleys , inhabited mainly by Berber population, extend over sixty kilometers. The Ourika Valley is the favorite destination of Marrakchis, particularly during periods of high heat.
The visit of these valleys is by a winding road through the contours of the mountain chain of the High Atlas to the nuanced and varied landscapes, green, where nature has largely remained intact.
Traditional houses made of mud and straw (the mud) litter dramatically hillsides; shepherds leading their flocks and mule drive these countries that let imagine the hostility of life there ..
A mint tea, a symbol of Berber hospitality awaits you, You will discover the local lifestyle and converse at will with family members who have always pleased to welcome and share with visitors . The origin of this legendary hospitality among the poor as among the rich, is that nomads for whom it is an honor to receive a newcomer as if family.
The discovery continues, the road plunging into the High Atlas and through many villages, discover the green leaves and the cultures that surround the wadis where water is abundant throughout the year in this region.
Direction Setti Fatma village at 1400 m altitude, where the road ends. It is here that start hiking to explore the "seven waterfalls Ourika", accompanied by one of our local guides. It is better to bring good walking shoes as the climb on slippery rocks is not always easy.
The less energetic simply to admire the stunning views of the valley and the mountains of the Yaghour from the first waterfall. The more experienced the "mountain hiking" leave for more than 2 hours to explore the seven famous waterfalls. And for stronger, they begin the ascent of Mount Toubkal, the highest point of the High Atlas and North Africa, at an altitude close to that of Mont Blanc, 4167 meters, located in the middle of a beautiful natural park .
 

The Land of Argan

7:30 Departure & Return 18h
You go for a unique discovery in the world, a tree which grows nowhere else in Morocco, argan. With its 800 000 hectares and 20 million trees, the argan tree is the second most common tree of Morocco. This tree has a large economic interest, as used for multiple purposes such as wood is used as fuel, the leaves and fruits that are forage for goats and camels.
It is also a way to fight against creeping desertification and is mostly a source of income for people delivered to the precariousness and exclusion in this region.
Over the course of a turn, it is common and fun to see goats hoisted on the branches of the argan tree, feeding on young shoots and the fruit, leaving the core (or kernel) that contains the service the man who collects and uses for the production of oil.
At about 170 km from Marrakech, Essaouira, old Portuguese fortified city formerly known as Mogador, appeared in its white and blue in the daylight, and pink contrast when the sun caressed its ramparts, city of artists (painters, musicians, writers ...) craft (woodworking cedar, jewelry, weaving ...) and sacred music Gnawa (Gnaoua Music Festival every last week of June).
The picturesque medina is hosted by the local way of life, its port brings us back to past centuries, where you can eat in the fresh fish of the day.
On the way back, 20 km of Essaouira, a break is in a women's cooperative of Argan oil production and products that will reveal all its secrets, as used in food cosmetology and traditional medicine.
Apart from the desire to preserve this ancient tree, cooperatives are also the origin of a new life for the women who work with joy. Widowed or divorced for the most part, they could not leave their homes or feed their children and provide for the basic needs of their families. Through this activity revived, they could be rehabilitated in a professional life and regain their human dignity.
 



7 Colors of the Rainbow

Departure 7:30 & Back 6:30 p.m.

The village of Ouzoud is in a strategic location: the meeting point of two of the four main mountain ranges of Morocco, Middle Atlas and High Atlas.
This site, listed as one of the "wonders of nature", offers the possibility of a beautiful hiking to gain the heights of its beautiful and breathtaking waterfalls located 110 meters above sea level, by a tortuous path to mountainside in the middle of a vast olive grove, and along the three waterfalls.
Ouzoud Waterfalls are one of the most remarkable natural attractions of the Atlas, Moroccan busy with their impressive water flow and an arc in almost constant sky ..
Enjoy the pleasure of a swim at the foot of waterfalls, under waterfalls or pools formed naturally, Lunch feet in the water, one of the many eateries punctuating this site, colorful and authentic tagines intoxicating by smell of spices are activities that will enhance this magnificent tour.
The trek continues and ends with the visit Iminifri caves, ancient places of mobile homes, and meeting with macaque monkeys living freely in the wild in the High Atlas.
 

The Pacha

7:30 Departure & Return 18h

Departing from Marrakech to the village of Telouet, located just over 100 miles, this route offers those who use it the delightful vision of incomparable landscapes of the High Atlas, especially in the rise of Tizi N'Tichka the "neck pasture" nestled 2,260 meters above sea level, the highest road pass in Morocco, in a setting could not be more naked.
The road rises, punctuated by villages with flat roofs dry stone terraces carved mountainside crops are wheat and barley. It reveals beautiful views of the mountains and arid parts of the isolated kasbahs.
This village Telouet at 1800 meters above sea level on the southern slopes of the Atlas Mountains, and the valley was previously the site of passage of caravans between Marrakech and Ouarzazate. It is this trade that the Glaoui family is enriched considerably by taking a toll. This very hilly region, homeland of the Berber Glaoui was the stronghold of Al Hadj Thami al-Glaoui (1875-1956), Pasha of Marrakech, said the Glaoui.
Visit the Kasbah of the Pasha Glaoui, Andalusian inspiration, denotes the opulence of Glaoui at the time and contrasts with the sleek and gross Berber style. From its terrace offers a magnificent view of the Jebel Ghat a height of 3800 m ..
All along the valley Ounila crossing the track, a stark contrast between the ocher of the earth and rocks, and green plantations are a delightful environment.
Before joining the splendid village of Ait Ben Haddou, a mint tea, a symbol of Moroccan hospitality awaits us in a Berber family is happy to welcome us each time and share their daily lives.
This beautiful village on the edge of Wadi El Maleh, a real pile of red rocks terraced houses in southern slope of a hill, Ait Ben Haddou is probably the most spectacular of all Ksar in southern Morocco.
Classified as World Heritage by UNESCO, this site has been privileged for many film shoots: Lawrence of Arabia, Gladiator, Scheherazade, Cleopatra, Jesus of Nazareth, Indiana Jones, Babel, ... This unique heritage, which does not seem have changed since the Middle Ages, has attracted the greatest directors around the world who have turned them these pageants.
Stroll through the maze of narrow streets and walkways serving the houses is a pleasure a succession of architectural surprises. At its peak, the tower of the old kasbah in ruins, reveals a view of the village and the natural beauty of the landscape beyond. The historical value of the Ksar of Ait Ben Haddou is undeniable, with regard to one of the ancient caravan counters.




Imlil & Kik Plateau

8:30 Departure & Return 17h

Depart from Marrakech to Imlil the last village before the accession of Mount Toubkal, the highest peak in North Africa (4167 m), Imlil and also the point of departure of numerous hiking trails in the Toubkal National Park.
After crossing the Gorge Tibidarte arrived in the village of Asni known for its large weekly market day on Saturday, stop to visit the souk (depending on the day).
continue by road that extends along a green valley and mountains, trees (walnut, apple, cherry) and water from the river Ait Mizan play with colors.
arrival in typical village of Imlil and our Local Guide or mule ahead for a hike or ride a mule, starting the discovery of the famous Kasbah, waterfalls and the village of Armed located 1950 m above sea level. lunch at the inhabitant to get an idea about the lifestyle of berber population of this region, or in a frame picnic in the middle of nature.
Return to Marrakech late afternoon by the Kik plateau and Lake Lalla Takrkouste.


Madagascar et ailleurs...

____________________________________________________________________________________________________

Who we are ?

I am Ali Baouz, the founder of Ali Sud Magic and I'm from a Berber nomad family of southern Morocco. I received my diploma in tourism from the University of Marrakech.
My organizational skills and experience contribute greatly to my profession as tour guide. I have been in this industry for the last 20 years. Many of those years were spent in different tour agencies driving and discovering the four corners of Morocco. My wish is to explore with you the many secret places of this beautiful and magic country and offer you a unique experience...

Photo Gallery